01 48 20 04 33       01 42 43 00 74                  Services de Scintigraphie - TEP du Centre Cardiologique du Nord et de l’hôpital Delafontaine

SCINTIGRAPHIE CARDIAQUE DE REPOS


POURQUOI VOTRE MEDECIN A DEMANDE UNE SCINTIGRAPHIE CARDIAQUE DE REPOS ?

Vous allez réaliser une scintigraphie myocardique de repos dans un but d'évaluation d'une maladie cardio-vasculaire.
Le but de cet examen est de rechercher une lésion du muscle cardiaque (infarctus du myocarde) et d'évaluer le potentiel de récupération de ces lésions (recherche de viabilité myocardique).


QUELLES SONT LES PRECAUTIONS PARTICULIERES A PRENDRE ?

L’injection du radiotraceur prévue pour la scintigraphie myocardique ne comporte pas de risque particulier. Cependant, elle est contre-indiquée en cas de grossesse ou d’allaitement, il faudra donc signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.

L’INJECTION DU RADIOTRACEUR COMPORTE-ELLE DES RISQUES ?

L’injection du radiotraceur prévue pour la scintigraphie myocardique ne comporte pas de risque particulier.

A noter que l’utilisation des caméras ultra modernes à semi conducteur CZT nous a permis de réduire de manière très importante la quantité de rayons utilisée.

TELECHARGEMENT :

  Fiche information radioprotection des patients (version pdf)

 

COMMENT SE DEROULE L’EXAMEN ?

Un technicien mettra en place une perfusion dans une veine de votre bras, de façon à réaliser l'injection que nécessite l'examen. Un produit faiblement radioactif (radiotraceur) vous sera injecté. Il peut s'agir du Thallium 201 le plus souvent, ou du sestamibi marqué au Technétium 99m. Dans les deux cas, la quantité de rayon est faible.

En suivant seront réalisées les images scintigraphiques. Deux séries d'images seront enregistrées. La première 15 à 20 minutes après l'injection du radiotraceur, au repos, et la seconde quatre heures après l'injection du radiotraceur, également au repos.

Pour l’acquisition de ces images, vous serez allongé de manière confortable, souvent à plat ventre, sous une caméra spéciale ultra moderne (semi conducteur CZT) qui permettra de visualiser votre cœur en quelques minutes seulement. Cela est parfaitement indolore, mais il est important de ne pas parler et de ne pas bouger, même légèrement, pendant la réalisation des images

L'examen (compte-rendu et images) sera adressé au médecin qui vous a prescrit l’examen et qui replacera les éventuelles anomalies retrouvées dans le contexte (examen clinique, autres examens complémentaires).

Il vous est possible à tout moment d’avoir un libre accès à votre dossier (loi du 4 mars 2002, décret du 29 avril 2002).

A VOIR AUSSI


Scintigraphie

.



CENTRE CARDIOLOGIQUE
DU NORD


SERVICE   DE   SCINTIGRAPHIE - TEP
32 rue des Moulins Gémeaux 93200 - St-Denis



HÔPITAL DELAFONTAINE
CH ST-DENIS


SERVICE   DE  SCINTIGRAPHIE
2 rue du Dr Delafontaine 93200 - St-Denis



01 48 20 04 33           01 42 43 00 74