01 48 20 04 33       01 42 43 00 74                  Services de Scintigraphie - TEP du Centre Cardiologique du Nord et de l’hôpital Delafontaine

HISTORIQUE


Le service de médecine nucléaire du Centre cardiologique du Nord

Le service de médecine nucléaire du Centre cardiologique du Nord a été fondé en 1988 par les Docteurs Antoine Blasco et Florence Vigoni.

Il a acquis une expertise de renommée internationale en cardiologie nucléaire et a développé de nouvelles expertises en imagerie hybride Scintiscan et Petscan.

L'équipe actuelle est composée de 5 médecins, les Docteurs Gérald Bonardel, Mohamed Guernou, David Lussato, Mathieu Queneau et Bernard Songy.

L’unité de cardiologie nucléaire CZT

L’unité de cardiologie nucléaire CZT de notre service a été la première au monde a être équipée de deux caméras cardiaques à semi-conducteurs CZT (GE NM Discovery 530c).

Cette technologie met en œuvre des détecteurs CZT (Cadmium Zinc Telluride), une collimation focalisée sans déplacement de détecteurs et une reconstruction 3D avancée.

Il en résulte une amélioration des performances diagnostiques (grâce à une meilleure sensibilité, jusqu'à 6 fois la sensibilité standard), une rapidité d'acquisition et une réduction drastique du taux d’irradiation.

Plus d'informations sur la scintigraphie cardiaque à semi-conducteurs…

L'unité de scintigraphie hybride (Scintiscan)

L'unité de scintigraphie hybride (Scintiscan) comprend deux gamma-caméras hybrides installées sur le site du Centre Cardiologique du Nord (GE Discovery NM/CT 640) et plus récemment sur le site de l'Hôpital Delafontaine (CH de St-Denis : GE Discovery NM/CT 670).

Ces équipements associent deux technologies d'imagerie médicale complémentaires en un seul appareil : la tomographie par émission monophotonique (gamma-caméra) et la scanographie (couplage scanner 4 et 16 coupes).

Ceci permet une double étude fonctionnelle et morphologique, offrant une nette amélioration de la précision diagnostique pour les examens scintigraphiques (ostéo-articulaires, pulmonaires…).
Plus d'informations sur le Scintiscan…

L’unité TEP (Petscan)

L’unité TEP (Petscan) comprend un tomographe à émission de positons de dernière génération couplé à un scanner 64 barrettes (GE Discovery PET/CT 690) et un second PET/CT installé courant 2015.

Ces équipements permettent des enregistrements d’images de haute qualité pour une détectabilité optimale des lésions, avec rapidité et précision, tout en bénéficiant de doses réduites et d'un temps d’examen très court (moins de 20 minutes pour un corps entier de la tête aux pieds).

Plus d'informations la TEP (Petscan)…

 




CENTRE CARDIOLOGIQUE
DU NORD


SERVICE   DE   SCINTIGRAPHIE - TEP
32 rue des Moulins Gémeaux 93200 - St-Denis



HÔPITAL DELAFONTAINE
CH ST-DENIS


SERVICE   DE  SCINTIGRAPHIE
2 rue du Dr Delafontaine 93200 - St-Denis



01 48 20 04 33           01 42 43 00 74