01 48 20 04 33       01 42 43 00 74                  Services de Scintigraphie - TEP du Centre Cardiologique du Nord et de l’hôpital Delafontaine

LYMPHOGRAPHIE DES MEMBRES INFERIEURS


POURQUOI VOTRE MEDECIN A DEMANDE UNE LYMPHOGRAPHIE DES MEMBRES INFERIEURS ?

La lymphoscintigraphie est un examen d’imagerie scintigraphique qui permet de visualiser les vaisseaux et ganglions lymphatiques.

Elle est le plus souvent demandée pour la localisation per-opératoire du ganglion sentinelle, dans le cadre des néoplasies mammaires.

Elle est également demander dans le cadre du bilan d’œdème des membres inférieurs ou supérieurs afin d’en préciser l’origine lymphatique ou non. S’il existe une pathologie lymphatique, la lymphoscintigraphie permet d’orienter le diagnostique vers une atteinte primitive ou secondaire des voies lymphatiques. Elle précise s’il existe un obstacle et permet sa localisation. Elle permet également d’orienter la thérapeutique en procurant une cartographie précise des zones de collatéralisation ou de reflux dermique à drainer.

Enfin elle permet de réaliser un suivi, notamment pour réorienter le drainage si l’œdème persiste malgré des séances régulières de drainage lymphatique. .

N'oubliez pas d'apporter vos précédents examens, notamment scintigraphies et échographies cardiaques.


QUELLES SONT LES PRECAUTIONS PARTICULIERES A PRENDRE ?

La substance qui vous sera injectée n’est pas toxique et ne provoque pas d’allergie. Vous ne ressentirez aucun malaise après l’injection. Le produit injecté ne rend pas somnolent et vous pourrez conduire. Vous pourrez reprendre normalement votre activité, y compris votre travail.

Avant l’examen, il ne faudra pas faire d’exercice. Enfin, vous pouvez boire et manger avant et après l’examen et prendre votre traitement comme d’ habitude.

Après la fin de l’examen et principalement dans les 3 heures qui suivent, il est recommandé de boire plus que d’habitude afin de favoriser l’élimination du produit.

TELECHARGEMENT :

  Fiche information radioprotection des patients (version pdf)



COMMENT SE DEROULE L’EXAMEN ?

Pour la lymphoscintigraphie des membres inférieurs, une petite quantité d’un produit faiblement radioactif (nanocolloïdes marqués au Technétium 99m) est injecté en sous cutanée au niveau du premier espace interdigital de chaque pied.

Cet examen n’est pas dangereux et le rayonnement reçu est très faible, comparable à celui d’un examen radiographique. Il n’augmente pas avec le nombre de clichés réalisés.

L’examen se déroule en plusieurs phases avec une première série d’images réalisées au moment de l’injection, puis après une heure de marche. Une seconde injection pourra être réalisé si nécessaire en fonction des premiers résultats.

Pour la réalisation des images, vous serez le plus souvent allongé sur le dos. L’appareil qui prend les clichés est appelé gamma-caméra. Elle réalisera des acquisitions dynamiques, statiques (pour la quantification) et se déplacera près de vous (sans jamais vous toucher) pour une visualisation de l’ensemble du réseau lymphatique. Il vous suffira de rester immobile.

Les premières images (phases 1 et 2) durent environ 51 minutes, et 10 minutes (phase 3) après l’heure de marche. Les phases 4 et 5 sont plus rarement réalisées mais peuvent être nécessaire selon des premiers résultats.

Lorsque les images seront analysées et développées, le médecin vous expliquera les résultats avant que vous ne quittiez le service. Il aura besoin des radiographies, anciennes scintigraphies, prises de sang… dont vous disposez.




CENTRE CARDIOLOGIQUE
DU NORD


SERVICE   DE   SCINTIGRAPHIE - TEP
32 rue des Moulins Gémeaux 93200 - St-Denis



HÔPITAL DELAFONTAINE
CH ST-DENIS


SERVICE   DE  SCINTIGRAPHIE
2 rue du Dr Delafontaine 93200 - St-Denis



01 48 20 04 33           01 42 43 00 74