01 48 20 04 33       01 42 43 00 74                  Services de Scintigraphie - TEP du Centre Cardiologique du Nord et de l’hôpital Delafontaine

RADIOPROTECTION

Le personnel médical et paramédical a bénéficié d’une formation complémentaire spécifique pour l’utilisation des radiotraceurs dans le respect des normes de radioprotection

Les locaux du service disposent de tous les équipements nécessaires au respect de la réglementation sur la radioprotection.

La diminution des doses de rayons constitue un axe majeur de développement du service, notamment pour les examens cardiaques et TEP. Avec les caméras à semi-conducteurs CZT, la dose efficace a été divisée par 2 (délivrant moins de 10 mSv pour les patients aux antécédents coronariens et 1 mSv pour les examens de dépistage).


Information et communication en médecine nucléaire : vers une nécessaire harmonisation. Pr Gérald Bonardel

Radioprotection en médecine nucléaire : pourquoi et comment mieux faire ? Pr Gérald Bonardel




FICHE D'INFORMATION PATIENT DE LA SOCIETE FRANCAISE DE MEDECINE NUCLEAIRE


Effets secondaires éventuels et dose d’exposition aux rayonnements ionisants dans le cadre d'un examen diagnostique :

Si vous êtes enceinte ou susceptible de l'être, ou que vous allaitez merci de le signaler par avance ou dès votre arrivée dans le service.

La quantité de produit administré est extrêmement faible, il n’existe pas de toxicité, les réactions allergiques sont très exceptionnelles.

La dose de rayonnements ionisants délivrée à l'occasion de cet examen est du niveau des faibles ou très faibles doses et correspond approximativement, comme les examens de radiologie, à l'exposition naturelle aux rayonnements ionisants reçue en France sur quelques mois ou années.

A ce faible niveau d'exposition, aucune conséquence néfaste sur la santé n'a jamais été démontrée.

Pendant les heures qui suivront votre sortie du service, vous serez susceptibles de délivrer vous-même, à vos proches et votre entourage, de très faibles doses de rayonnements qui ne présentent aucun risque, y compris pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Après l'examen :

Il est recommandé de boire régulièrement le jour de l’examen, afin de favoriser l’élimination urinaire du produit injecté.

Vous pouvez utiliser les toilettes habituelles en prenant soin de respecter les règles habituelles d'hygiène (tirer la chasse d’eau et vous laver systématiquement les mains après).

Si vous devez être hospitalisé dans les jours qui suivent, signalez au service d’hospitalisation que vous avez eu un examen scintigraphique.

Certains lieux comportent des détecteurs de radioactivité (aéroports, certains postes frontières…) que vous pouvez déclencher parfois plusieurs jours après l’examen. Un certificat indiquant l’élément radioactif qui vous a été administré peut vous être fourni sur demande.

Aucune mesure d’éviction particulière n'est recommandée pour l’entourage et les sujets contacts, y compris les enfants en bas âge et les femmes enceintes, les doses cumulées étant toujours très inférieures à 1 mSv et très souvent équivalentes à celles délivrées par l’irradiation naturelle de certaines régions sur quelques jours.






CENTRE CARDIOLOGIQUE
DU NORD


SERVICE   DE   SCINTIGRAPHIE - TEP
32 rue des Moulins Gémeaux 93200 - St-Denis



HÔPITAL DELAFONTAINE
CH ST-DENIS


SERVICE   DE  SCINTIGRAPHIE
2 rue du Dr Delafontaine 93200 - St-Denis



01 48 20 04 33           01 42 43 00 74