01 48 20 04 33       01 42 43 00 74                  Services de Scintigraphie - TEP du Centre Cardiologique du Nord et de l’hôpital Delafontaine

TEP (PETSCAN) A LA CHOLINE

POURQUOI VOTRE MEDECIN A DEMANDE UNE TEP A LA CHOLINE ?

La TEP, ou Tomographie par Emission de Positons, est un examen innovant d’imagerie médicale qui s’intéresse au fonctionnement et au métabolisme des organes.

Comme pour les autres examens de scintigraphie, son principe repose sur l’administration et la détection d’un radiotraceur.

Cet examen vous a été prescrit par votre urologue ou votre cancérologue lors du suivi après traitement d’un cancer prostatique, afin de rechercher des éléments permettant d’expliquer une ascension des marqueurs (PSA).

Une autre indication de ce traceur est le bilan des carcinomes hépatocellulaires.

La TEP à la Choline a pour but de visualiser les organes accumulant de façon excessive le traceur, ce qui pourra ainsi contribuer diversement à votre prise en charge.

N’oubliez pas d’apporter vos autres examens d’imagerie et notamment vos anciennes TEP, scintigraphies, radiographies, scanner, IRM…

QUELLES SONT LES PRECAUTIONS PARTICULIERES A PRENDRE ?

Il est nécessaire que vous veniez à jeun (depuis 6 heures) dans le service. Vous pouvez tout de même boire, mais uniquement de l’eau plate (pas de boissons sucrées ou gazeuses) et prendre vos médicaments habituels..

La substance qui vous sera injectée n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et est indolore. Vous ne ressentirez aucun malaise après l’injection. Vous pourrez reprendre normalement votre activité, y compris votre travail.

Après la fin de l’examen et principalement dans les 3 heures qui suivent, il est recommandé de boire plus que d’habitude afin de favoriser l’élimination du produit.

TELECHARGEMENT :

  Fiche information radioprotection des patients (version pdf)




COMMENT SE DEROULE L’EXAMEN ?

Cet examen nécessite une présence d’environ 1 heure dans le service.

A votre arrivée dans le service, vous serez installé dans un box individuel. Une perfusion intraveineuse sera placée dans une veine de l’avant-bras. Puis l’injection du radiotraceur aura lieu directement après vous avoir allongé sur la table d’examen, sur le dos et l’enregistrement des images débutera immédiatement. Il vous sera demandé d’éviter au maximum de bouger. L’ensemble de l’examen va durer 45 minutes.

Après la fin de l’examen, vous patienterez quelques minutes en salle pour que le médecin puisse vérifier les images. Le temps d’analyse de cet examen étant long, les résultats seront transmis directement au médecin prescripteur.

A VOIR AUSSI


Scintigraphie





CENTRE CARDIOLOGIQUE
DU NORD


SERVICE   DE   SCINTIGRAPHIE - TEP
32 rue des Moulins Gémeaux 93200 - St-Denis



HÔPITAL DELAFONTAINE
CH ST-DENIS


SERVICE   DE  SCINTIGRAPHIE
2 rue du Dr Delafontaine 93200 - St-Denis



01 48 20 04 33           01 42 43 00 74